home

HomeLivresSériesFilmsMusiqueDiversMoiImage HTML map generator

Last posts

jeudi 17 novembre 2016

Cité 19, tome 1 ~ Stéphane Michaka » 3/5







   Titre : Ville noire
   Auteur : Stéphane Michaka
   Editeur : Pocket Jeunesse
   Pages : 349
   Sortie VF : 2015

» Que faisait le père de Faustine à minuit au sommet de la tour Saint-Jacques ? Et qui l'a précipité dans le vide ? Convoquée pour identifer le corps, Faustine ne reconnaît pas les mains de son père. Persuadée qu'il a été kidnappé par une secte mystérieuse, elle se lance sur la piste d'un inquiétant personnage. Elle suit l'homme dans une station de métro, trébuche, perd connaissance et se réveille... 150 ans plus tôt « 







   Cité 19 est un livre qui me faisait envie depuis un bon bout de temps, surtout à cause du côté historique et voyage dans le temps. Et pour le coup, j'ai été servie, puis qu'on suit Faustine, une jeune fille dont le père, retrouvé mort au début du récit, travaillait dans un musée. L'introduction et la mise en place des personnages ont été faites dans les règles de l'art et je n'ai rien à redire à ce sujet. Certes, ça peut paraître un peu long pour quelqu'un qui vient ici juste pour le voyage dans le temps, mais si j'ai réussi, vous allez aussi pouvoir le faire. Le petit saut dans le temps étant fait, Faustine découvre son nouvel environnement et remarque très vite qu'il y a des petits détails qui clochent. S'en suit une enquête policière à laquelle elle est liée, de nouvelles rencontres et d'autres péripéties.

   Je ne m'attendais pas à la tournure que les événements ont pris dans la seconde partie du récit et même si je ne suis pas une grande fana de ce genre de choses (ceci était la description claire et précise), ça a un sens et c'est bien ancré dans la ligne spatio-temporelle de l'histoire.

   Les personnages sont... intéressants. Ils ne sont pas devenus mes nouveaux meilleurs amis, mais j'ai pu cohabiter avec eux le long de ces 350 pages sans vouloir m'en arracher les cheveux. Le style d'écriture de monsieur Stéphane est très correct lui aussi, c'est fluide et les pages se tournent toutes seules.

   Un petit plus dont je ne peux malheureusement pas parler sous peine de vous spoiler, mais que je tenais malgré tout à évoquer. Il y a un petit détail, une thématique évoquée que je n'avais encore jamais croisée dans un roman du genre et que j'ai trouvé très, très bien trouvée. En résumé, c'est un bon premier tome qui remplit tous les critères d'un bon livre, mais il me manquait une petite étincelle quelque part.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire