home

HomeLivresSériesFilmsMusiqueDiversMoiImage HTML map generator

Last posts

mercredi 24 août 2016

Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous ~ Nathalie Stragier » 4/5


Couverture : Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous

   Titre : Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous
   Auteur : Nathalie Stragier
   Editeur : Syros
   Pages : 427
   Sortie VF : 2016

   » Andrea est une lycéenne sans histoire, préparant son voyage d’été avec son meilleur ami quand tout bascule. Elle rencontre en effet Pénélope, une fille totalement paniquée, persuadée de venir du futur et pour qui l’année 2019 est celle de la fin du Moyen âge, une époque barbare et dangereuse. Et lorsque Andrea la ramène chez elle, c’est véritablement le début des ennuis… «




   Un titre accrocheur + un sèche-cheveux sur la couverture, il ne me fallait rien de plus pour être convaincue du potentiel potentiel de ce roman, décrit comme «une comédie à suspense décapante et addictive».

   Le petit monde banal d'Andrea change du jour au lendemain quand elle fait la connaissance de Pénélope, une jeune fille qui prétend venir tout droit de l'année 2179. Voilà qui résume plutôt bien la situation d’énonciation et je m'en tiendrai à ça en explications, parce que c'est clairement un de ces livres où il faut y aller la tête la première sans avoir aucune idée de ce qu'il va se passer.

   Et comme je n'ai aucune idée du pourquoi du comment je vais structurer cet article, commençons par le meilleur : les points moins positifs alias le style d'écriture et les personnages.

   Le style d'écriture est tout à fait correct et correspond parfaitement à l'univers déjanté du livre, mais je l'ai trouvé un chouia trop simple pour un roman qui traite quand-même des sujets très sérieux et à la limite du Hashtag World Problems (ceci n'était pas du sarcasme, lisez le livre et vous comprendrez).

   Les personnages sont très sympathiques, mais je les ais parfois un peu trouvés incohérents dans leurs propos (une fois vert, une fois rouge, voilà la beauté de la pluralité de l'être humain mais bon). Ils sont tout mignons et m'ont bien fait rire, mais je n'ai pas plus d'affection que ça pour eux. Et de toute façon, ce petit accrochage du rien du tout compte presque pour du beurre puisque dans une histoire comme celle-là, les personnages ne sont pas les plus importants.

   Quelle magnifique transition pour passer aux points positifs de ce roman, à commencer par cette idée de dystopie inversée complètement géniale. L'univers est extrêmement bien travaillé et c'est de l'anticipation tout à fait plausible. Des sujets extrèmement importants comme l'écologie, le végétarisme ou même le féminisme sont traités avec une justesse et une finesse remarquable. Je ne veux pas spoiler bien évidement, mais le tournant qu'a pris la seconde partie de l'histoire m'a complètement pris au dépourvu (et ça, c'est très très bien).

   Pour conclure, je dirais que Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous est un enchaînement d’événements les plus loufoques les uns que les autres qui amène le lecteur vers une visée philosophique et de réflexion impressionnante pour un roman catalogué jeunesse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire